Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

+9
x-or
Arutha
apidou
kethu
dadafolie
rickye
Esus
neelie
Tigger Lilly
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly

Féminin Nombre de messages : 901
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyMar 20 Oct - 11:16

Je ne me sens absolument pas concernée par les remarques d'une certaine personne sur ce topic :p

neelie, ça m'avait vachement marqué aussi le fait que le prof ne considère pas Charlie d'avant comme une personne.

Pour le titre,
Spoiler:
Et vous ça vous évoque quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye

Féminin Nombre de messages : 875
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 18:17

Voilà Terminé!

C'est juste un magnifique livre que j'ai adoré

Neelie---> pour les médias et tout je trouve aussi spécial que personne ne le reconnaisse dans la rue ou comme ça. Même pas Fay...

Sinon, la fin est un beaucoup trop rapide...les fautes d'orthographe à partir des 10 dernères pages sont un peu clairsemées et le comportement de Charlie est presque un peu violent...Il est brusque avec tout le monde et je trouve ça quand même dommage!
C'était assez boulversant je dois dire et c'est magnifiquement bien écrit, l'auteur a eu de l'idée...
Tigger Lily: Pour le titre, je pense aussi que ça vient de la dernière phrase.

Voilà mon avis pour ce roman trés psycologique et culte...^^
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly

Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 22:52

Et bien je suis bien contente de vous avoir fait découvrir ce livre mais qu'en plus il vous ai marqué comme il m'a marqué ^^ Merci Smile
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu

Masculin Nombre de messages : 1198
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 22:58

Vi. Merci Madame !!!
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye

Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 19:12

Merci à toi de l'avoir présenté^^
Arutha
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Arutha

Masculin Nombre de messages : 5
Dernier Livre lu : Goemnghast, tome 1 de Mervyn Peake
Auteur préféré : Georges R.R. Martin, Robin Hobb, Peter F. Hamilton

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptySam 16 Jan - 22:23

Sans doute le roman de SF le plus émouvant que j'ai lu. Même si l'histoire de Sol Weintraub dans Hypérion est également très bouleversante.
http://aruthablog.blogspot.com
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptySam 16 Jan - 22:46

Emouvant dans un certain sens, mais je trouves que la fin est un peu trop bâclée...
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie

Féminin Nombre de messages : 3138
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 14:24

...Eh bien moi, je l'ai trouvé extrèmement dérangeant...D'ailleurs, je n'ai pas trop apprécié le livre, il nous montre l'humanité sous une forme très peu gratifiante qui met très mal à l'aise.
Après réflexion, je me demande si toute cette recherche n'était pas illégale, il est peu probable que l'on puisse faire des expériences sur n'importe qui, aussi débile soit-il.
Spoiler:
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 15:08

dadafolie a écrit:
Après réflexion, je me demande si toute cette recherche n'était pas illégale, il est peu probable que l'on puisse faire des expériences sur n'importe qui, aussi débile soit-il.

J'ai pas compris ce que tu veux dire. Le fait que ce soit permis fait partie du livre et pose des questions d'éthique justement. C'est de la SF, on extrapole un comportement humain qui pourrait potentiellement se produire. Et faire des expériences sur des humains plus ou moins consentants, voire même pas consentants du tout, ce n'est pas du tout improbable. Ça a existé, ça existe certainement encore et ce sera peut-être pire dans le futur.
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie

Féminin Nombre de messages : 1656
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 15:10

Pour ma part, j'ai plutôt trouvé sa façon de voir l'humanité assez juste...
Une société individualiste qui rejette et méprise ce qu'elle considère comme "anormal" avec tout de même des "bonnes" personnes.

Sinon, effectivement, la question éthique se pose... mais le bouquin ne faisant, me semble-t-il, aucune allusion à une époque, ces recherche et expérience peuvent être considérées comme légales à mon sens.

C'est justement pour moi un des points faibles du livre, l'auteur est plutôt vague concernant le point de vue légal ou même le point de vue de la société sur cette expérience.

Par contre, je l'ai trouvé aussi fort émouvant...

Spoiler:
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie

Féminin Nombre de messages : 3138
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 15:15

Il est vrai que j'avais visualisé le livre à notre époque, et j'avais oublié de prendre en compte le fait que c'était de la science fiction ^^ Mais comme l'a dit neelie, ce côté reste un peu trouble.
x-or
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
x-or

Masculin Nombre de messages : 16
Auteur préféré : Frederik Pohl, Jack Vance, ...

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyVen 16 Avr - 22:33

un livre magnifique, une oeuvre bouleversante, le livre le plus émouvant que j'ai lu,j'ai versé quelques larmes dans le train en allant bosser lorsque j'ai lu le passage ou
Spoiler:
rien qu'en écrivant cette phrase j'ai des larmes qui me remonte dans les yeux.

Pour moi un chef d'oeuvre de la littérature tout genre confondu !!!
http://www.x-or.be
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar

Masculin Nombre de messages : 2867
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptySam 17 Avr - 13:18

J'ai lu. Sisi, sans blagues...

Ce livre est magnifique - non, mieux que ça.

A la rigueur, je dirais que j'haborre l'écriture en compte-rendu... mais tout le reste est sublime... émouvant... depuis, je regarde les handicapés mentaux sous un autre oeuil. Un oeuil de souris, parce que je me dit que peut être lui il fait attention aux choses si petites que nous on ne les voit pas.
vidka
Dragonneau
Dragonneau
vidka

Féminin Nombre de messages : 89
Auteur préféré : Agatha Christie, Robert Jordan, P. Bottero, Clamp

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 16:09

Euh je devais le lire pour l'école, mais pour l'instant j'ai pas lu plus de 10 pages à causes des fautes au début et le fait que j'accrochais pas à l'histoire...
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyLun 10 Mai - 21:31

Et pourtant, il y a peut-être quelques fautes au début et à la fin mais sinon, si tu es habituée à l'écriture "texto" c'est parfois utile pour saisir le sens de certains mots Very Happy (J'ai jamais dit que je l'était Razz)
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie

Féminin Nombre de messages : 1656
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 10:59

Même quand on n'a pas l'habitude (et qu'on exècre) le langage sms, j'ai trouvé la lecture facile, les fautes ne sont pas dérangeantes et comme je l'ai déjà dit, cela donne son charme au bouquin et nous fait vraiment entrer dans le personnage de Charlie.
Kael
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Kael

Masculin Nombre de messages : 22
Dernier Livre lu : "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio
Auteur préféré : Simmons, Herbert, Asimov, Jung et bien d'autres.

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 21:02

Je ne connais pas du tout ce livre, mais tout les commentaires m'ont vraiment donné envie de le lire!! On verra bien à quel point ce roman est à la fois intrusif et intimiste. Les livres qui me donnent de vraies "claques" (tout comme Tigger) ne sont pas nombreux, peut être celui ci en fera partie. Wink
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyJeu 8 Juil - 23:38

Bah, on va dire que c'est un des seul livre où j'ai versé des vraies larmes...(J'avoue ma faiblesse...>.<) Alors ça vaut plus ou moins la peine de le lire.
Rodney
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Rodney

Féminin Nombre de messages : 27
Dernier Livre lu : Le Seigneur des Isles (T1) - David Drake
Auteur préféré : Pierre Grimbert / Dawn Cook

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 EmptyMar 5 Oct - 23:57

Je n'ai pas eu la chance de lire le livre, mais j'ai vu une adaptation télévisuelle. Vraiment très émouvante, bien jouée, qui m'a pesée sur les épaules pendant plusieurs jours tellement c'était prenant.
Il est dans ma pile de livres à lire Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Page 3 Empty

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3