| Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes | |
|
+9x-or Arutha apidou kethu dadafolie rickye Esus neelie Tigger Lilly 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tigger Lilly Chef d'Escadron
Nombre de messages : 901 Age : 42 Localisation : Dans sa tanière Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Mar 20 Oct - 11:16 | |
| Je ne me sens absolument pas concernée par les remarques d'une certaine personne sur ce topic :p neelie, ça m'avait vachement marqué aussi le fait que le prof ne considère pas Charlie d'avant comme une personne. Pour le titre, - Spoiler:
je me réfère à une phrase vers la fin ou Charlie demande d'aller mettre des fleurs sur la tombe d'Algernon. Ce que je trouve très symbolique, c'est un peu comme s'il demandait d'aller mettre des fleurs sur sa propre tombe, vu le parcours parallèle entre la souris et lui.
Et vous ça vous évoque quoi ? | |
|
| |
rickye Dragon Cracheur de Feu
Nombre de messages : 875 Age : 27 Localisation : à Poudlard Dernier Livre lu : Deception point Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Mer 4 Nov - 18:17 | |
| Voilà Terminé!
C'est juste un magnifique livre que j'ai adoré
Neelie---> pour les médias et tout je trouve aussi spécial que personne ne le reconnaisse dans la rue ou comme ça. Même pas Fay...
Sinon, la fin est un beaucoup trop rapide...les fautes d'orthographe à partir des 10 dernères pages sont un peu clairsemées et le comportement de Charlie est presque un peu violent...Il est brusque avec tout le monde et je trouve ça quand même dommage! C'était assez boulversant je dois dire et c'est magnifiquement bien écrit, l'auteur a eu de l'idée... Tigger Lily: Pour le titre, je pense aussi que ça vient de la dernière phrase.
Voilà mon avis pour ce roman trés psycologique et culte...^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 901 Age : 42 Localisation : Dans sa tanière Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Mer 4 Nov - 22:52 | |
| Et bien je suis bien contente de vous avoir fait découvrir ce livre mais qu'en plus il vous ai marqué comme il m'a marqué ^^ Merci | |
|
| |
kethu Dragon de Guerre
Nombre de messages : 1198 Age : 32 Localisation : Dans mon lit ou dans un train. Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Mer 4 Nov - 22:58 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 875 Age : 27 Localisation : à Poudlard Dernier Livre lu : Deception point Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Ven 6 Nov - 19:12 | |
| Merci à toi de l'avoir présenté^^ | |
|
| |
Arutha Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : Val d'Oise Dernier Livre lu : Goemnghast, tome 1 de Mervyn Peake Auteur préféré : Georges R.R. Martin, Robin Hobb, Peter F. Hamilton Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Sam 16 Jan - 22:23 | |
| Sans doute le roman de SF le plus émouvant que j'ai lu. Même si l'histoire de Sol Weintraub dans Hypérion est également très bouleversante. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Sam 16 Jan - 22:46 | |
| Emouvant dans un certain sens, mais je trouves que la fin est un peu trop bâclée... | |
|
| |
dadafolie Dragonnier
Nombre de messages : 3138 Age : 29 Localisation : Suisse Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Dim 17 Jan - 14:24 | |
| ...Eh bien moi, je l'ai trouvé extrèmement dérangeant...D'ailleurs, je n'ai pas trop apprécié le livre, il nous montre l'humanité sous une forme très peu gratifiante qui met très mal à l'aise. Après réflexion, je me demande si toute cette recherche n'était pas illégale, il est peu probable que l'on puisse faire des expériences sur n'importe qui, aussi débile soit-il. - Spoiler:
J'ai par contre trouvé très intéressant la vision de mère qui veut un enfant normal, et qui fera tout pour tenter de faire coller cet adjectif à Charlie. L'arrivée de la soeur de Charlie bouleverse un peu plus cet équilibre familial, et j'ai trouvé cette description passionnante
| |
|
| |
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Dim 17 Jan - 15:08 | |
| - dadafolie a écrit:
- Après réflexion, je me demande si toute cette recherche n'était pas illégale, il est peu probable que l'on puisse faire des expériences sur n'importe qui, aussi débile soit-il.
J'ai pas compris ce que tu veux dire. Le fait que ce soit permis fait partie du livre et pose des questions d'éthique justement. C'est de la SF, on extrapole un comportement humain qui pourrait potentiellement se produire. Et faire des expériences sur des humains plus ou moins consentants, voire même pas consentants du tout, ce n'est pas du tout improbable. Ça a existé, ça existe certainement encore et ce sera peut-être pire dans le futur. | |
|
| |
neelie Dragonnier
Nombre de messages : 1656 Age : 33 Localisation : Errant entre deux mondes... Dernier Livre lu : L'enfant noir Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire... Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Dim 17 Jan - 15:10 | |
| Pour ma part, j'ai plutôt trouvé sa façon de voir l'humanité assez juste... Une société individualiste qui rejette et méprise ce qu'elle considère comme "anormal" avec tout de même des "bonnes" personnes. Sinon, effectivement, la question éthique se pose... mais le bouquin ne faisant, me semble-t-il, aucune allusion à une époque, ces recherche et expérience peuvent être considérées comme légales à mon sens. C'est justement pour moi un des points faibles du livre, l'auteur est plutôt vague concernant le point de vue légal ou même le point de vue de la société sur cette expérience. Par contre, je l'ai trouvé aussi fort émouvant... - Spoiler:
Et la vision de sa mère, avant et après la naissance de sa soeur m'a beaucoup touchée et je l'ai également trouvée très intéressante.
| |
|
| |
dadafolie Dragonnier
Nombre de messages : 3138 Age : 29 Localisation : Suisse Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Dim 17 Jan - 15:15 | |
| Il est vrai que j'avais visualisé le livre à notre époque, et j'avais oublié de prendre en compte le fait que c'était de la science fiction ^^ Mais comme l'a dit neelie, ce côté reste un peu trouble. | |
|
| |
x-or Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 16 Age : 46 Localisation : Mons/Arlon Auteur préféré : Frederik Pohl, Jack Vance, ... Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Ven 16 Avr - 22:33 | |
| un livre magnifique, une oeuvre bouleversante, le livre le plus émouvant que j'ai lu,j'ai versé quelques larmes dans le train en allant bosser lorsque j'ai lu le passage ou - Spoiler:
Charlie demande d'aller mettre des fleurs sur la tombe d'Algernon
rien qu'en écrivant cette phrase j'ai des larmes qui me remonte dans les yeux. Pour moi un chef d'oeuvre de la littérature tout genre confondu !!! | |
|
| |
Niemar Dragonnier
Nombre de messages : 2867 Age : 38 Localisation : Mais where is Brian?! Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos) Auteur préféré : Paul Kearney Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Sam 17 Avr - 13:18 | |
| J'ai lu. Sisi, sans blagues...
Ce livre est magnifique - non, mieux que ça.
A la rigueur, je dirais que j'haborre l'écriture en compte-rendu... mais tout le reste est sublime... émouvant... depuis, je regarde les handicapés mentaux sous un autre oeuil. Un oeuil de souris, parce que je me dit que peut être lui il fait attention aux choses si petites que nous on ne les voit pas. | |
|
| |
vidka Dragonneau
Nombre de messages : 89 Age : 29 Auteur préféré : Agatha Christie, Robert Jordan, P. Bottero, Clamp Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Dim 2 Mai - 16:09 | |
| Euh je devais le lire pour l'école, mais pour l'instant j'ai pas lu plus de 10 pages à causes des fautes au début et le fait que j'accrochais pas à l'histoire... | |
|
| |
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Lun 10 Mai - 21:31 | |
| Et pourtant, il y a peut-être quelques fautes au début et à la fin mais sinon, si tu es habituée à l'écriture "texto" c'est parfois utile pour saisir le sens de certains mots (J'ai jamais dit que je l'était ) | |
|
| |
neelie Dragonnier
Nombre de messages : 1656 Age : 33 Localisation : Errant entre deux mondes... Dernier Livre lu : L'enfant noir Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire... Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Mar 11 Mai - 10:59 | |
| Même quand on n'a pas l'habitude (et qu'on exècre) le langage sms, j'ai trouvé la lecture facile, les fautes ne sont pas dérangeantes et comme je l'ai déjà dit, cela donne son charme au bouquin et nous fait vraiment entrer dans le personnage de Charlie. | |
|
| |
Kael Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 22 Age : 43 Localisation : En route vers Rakis Dernier Livre lu : "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio Auteur préféré : Simmons, Herbert, Asimov, Jung et bien d'autres. Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Jeu 13 Mai - 21:02 | |
| Je ne connais pas du tout ce livre, mais tout les commentaires m'ont vraiment donné envie de le lire!! On verra bien à quel point ce roman est à la fois intrusif et intimiste. Les livres qui me donnent de vraies "claques" (tout comme Tigger) ne sont pas nombreux, peut être celui ci en fera partie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Jeu 8 Juil - 23:38 | |
| Bah, on va dire que c'est un des seul livre où j'ai versé des vraies larmes...(J'avoue ma faiblesse...>.<) Alors ça vaut plus ou moins la peine de le lire. | |
|
| |
Rodney Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : St Malo - Bretagne Dernier Livre lu : Le Seigneur des Isles (T1) - David Drake Auteur préféré : Pierre Grimbert / Dawn Cook Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Mar 5 Oct - 23:57 | |
| Je n'ai pas eu la chance de lire le livre, mais j'ai vu une adaptation télévisuelle. Vraiment très émouvante, bien jouée, qui m'a pesée sur les épaules pendant plusieurs jours tellement c'était prenant. Il est dans ma pile de livres à lire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes | |
| |
|
| |
| Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes | |
|