(Pas d'illustration désolée, je ne suis pas sur mon ordinateur actuellement je préfère éviter)
Conan le barbare est une série de nouvelles parues entre 1932 et 1935, traduites en français après la diffusion du long-métrage de John Milius. Elles mettent en scène le Cimmérien Conan, qui est tout à la fois aventurier, pillard, mercenaire, voleur, roi, vagabond, dans l'âge hyborien, période entre la chute de l'Atlantide et l'essor des anciennes civilisations que l'on connaît (Sumer, Egypte antique, Grève Antique, etc ...).
L'univers créé par Howard a posé les bases de la fantasy telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Malgré sa réputation de barbare analphabète qui se noie sous ses muscles et entouré de filles nues, j'ai accroché au personnage de Conan. La réputation en question vient peut-être des films (que je n'ai toujours pas vus, honte sur moi), ou des nouvelles publiées après la mort de Howard par d'autres auteurs (merci Wikipédia), mais le personnage du livre est beaucoup plus réfléchi que ça (d'accord, c'est pas compliqué), et les filles beaucoup plus rares et plus habillées.
Je ne vous ferais un résumé de toutes les nouvelles, déjà parce que je n'en ai lu que trois, et ensuite parce que ce serait trop long, mais globalement, l'histoire est simple à suivre et bien entraînante, riche en rebondissements.
Ce qui m'inquiétait le plus quand j'ai emprunté le livre, c'était le style : je m'attendais à quelque chose d'encore plus lourd que le Seigneur des Anneaux, dur à lire et complètement indigeste. Hé ben non ! Ca se lit tout seul, on suit les impressions des personnages et on rentre bien dans l'action.
Si vous décidez de le lire, je vous conseille de prendre les nouvelles éditées chez Bragelonne (Conan/Conan : L'Heure du Dragon/Conan : Les Clous Rouges) qui ne contiennent que celles écrites par Howard, et pas celles de ses "prédécesseurs", qui se sont empressés de modifier l'univers du Cimmérien. Et en plus c'est illustré.